17h30 – On occupe les enfants après le goûter d’anniversaire

Il est maintenant 17h30 : la chasse au trésor est finie, le gâteau est mangé, les cadeaux sont déballés. Les enfants commencent maintenant à s’impatienter « On joue à quoi maintenant ? » et à ne plus tenir en place. La fin de l’anniversaire est proche, ce n’est pas le moment de craquer. Il faut trouver de toute urgence des activités qui éviteront aux enfants de trop se dissiper et de faire des bêtises.

journée-anniversaire-les-jeux-enfantsOccuper les temps morts pour que, du début à la fin, l’anniversaire soit une réussite

Lors d’un anniversaire, vous le savez, il y a toujours des « temps morts ». Ces moments de flottement où rien n’est prévu, rien n’est planifié, ni organisé car les enfants partent bientôt ou sont en train d’arriver au compte-gouttes. Dans ce genre de situation, c’est alors un peu compliqué de prévoir quelque chose.

Et ces moments arrivent à chaque anniversaire, vous le savez ! Mais tous les ans, la même chose se répète : « On s’embête », « On fait quoi ? »… Et comme chaque année, vous n’avez eu ni le temps, ni la motivation, après avoir organisé un super jeu, avoir fait un magnifique gâteau d’anniversaire, une superbe table de goûter… d’organiser, en plus, des petits jeux pour combler ces temps morts.

Vous tentez alors un « Téléphone arabe » qui saura les occuper au mieux 10 min (jusqu’au prochain « On fait quoi maintenant ? » que vous redoutez tant). Votre but ? Les garder à l’œil afin d’éviter que ces petits monstres n’entrent dans les chambres, ne déchirent la tapisserie, ne se battent ou ne libèrent Mouflette le hamster… Bref, pour éviter qu’ils ne fassent des bêtises. Dans votre tête, vous passez tout en revue, tous vos bons vieux basiques en matière de jeu « Foot ? Colin-maillard ? Dessinez, c’est gagné ? Le facteur n’est pas passé ? »… Tout y passe, sans succès.

C’est ce qui est arrivé à Isabelle : « Après que les enfants aient fini le goûter, ils m’ont demandé « On fait quoi maintenant ? » et là je me suis posé la même question… Je ne m’étais pas du tout préoccupée de l’animation après le goûter d’anniversaire. Après un petit moment de flottement, et sans vraiment y réfléchir, je leur propose un cache-cache. Mauvaise idée… En 10 minutes, ils avaient investi toute la maison : j’ai retrouvé certains enfants dans mon lit, dans mon armoire entre mes sous-vêtements et mes t-shirts … Un des enfants s’est même caché dans la douche et a ouvert le robinet sans faire exprès. Je me serais bien passée de tout ce bazar ! »

Il est donc 17h40, c’est la fin de la journée d’anniversaire de votre enfant et votre cerveau explose. Game over… En désespoir de cause, vous lancez un « Faites ce que vous voulez », que vous regrettez aussitôt. Dans sa cage, Mouflette sent déjà le vent de la liberté lui titiller le museau.

Astuces pour combler les temps morts lors de l’anniversaire de votre enfant

On s’organise à l’avance : On le sait, les jours qui précèdent l’anniversaire sont un peu « speed ». Il faut être partout et penser à tout. Alors, bien avant, quand on a encore un peu de temps, il est bien de commencer à réfléchir à de petites activités qui pourront occuper les enfants à tout moment de la journée d’anniversaire. Quelques semaines avant le jour J, on commence une liste de jeux simples et rapides. Et comme cela, si certains nécessitent du matériel particulier, vous avez tout votre temps pour vous en occuper !

On découvre les jeux additionnels Quizotrésor® : car oui, nous avons pensé à tout ! Même à ces moments où les enfants ne sont occupés ni à manger le gâteau, ni à jouer à notre chasse au trésor. C’est pourquoi nous avons créé pour chacun de nos thèmes d’anniversaire une série de jeux additionnels afin de faire durer le plaisir. Ces jeux sont gratuits et téléchargeables en format PDF depuis votre espace client.

Les commentaires sont fermés.