9h00 – L’excitation de votre enfant : gérer celui ou celle qui fête son anniversaire

Il est 9h, l’heure de réveiller votre petit monstre qui, aujourd’hui, fête son anniversaire avec tous ses copains. Alors un jour comme ça, il est monté sur ressorts : impossible de le calmer sans lui crier dessus. Mais évidemment, aujourd’hui ce n’est absolument pas le but ! Pour que vous deux passiez une journée magique, il va falloir ruser pour modérer l’excitation de votre enfant. On vous donne donc quelques astuces !

Comment gérer l'excitation de votre le jour de son anniversaire ?Aujourd’hui votre enfant fête son anniversaire : il est surexcité !

Première chose à gérer le jour de l’anniversaire de votre petit monstre : votre petit monstre ! Aujourd’hui, tous ses copains débarquent chez lui pour SON anniversaire : jeux, cadeaux d’anniversaire, gâteau… Bref, une journée parfaite ! Alors à peine levé il est surexcité, il ne tient pas en place et alors même que vous commenciez à déstresser, la petite boule que vous aviez dans le ventre recommence à pointer le bout de son nez. 

« Le jour J, ma fille saute partout dans la maison ! Elle me fait des propositions de dernière minute de jeux ou d’activités », nous confirme Marie.

Le problème, c’est que vous ne voulez pas lui gâcher son plaisir. Il est déchaîné et c’est normal, aujourd’hui est pour lui un jour très spécial qu’il attend depuis un an ! Alors ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut hausser la voix, s’énerver et punir. Aujourd’hui, et ça vous le savez déjà, il va falloir faire preuve de PA-TI-EN-CE ! Et trouver quelques petites astuces pour calmer le roi ou la reine de la journée dans la joie, la bonne humeur et la zen-attitude !

Pour calmer la terreur (et la distraire pendant que vous cachez les jetons de la chasse au trésor !), il n’y a pas dix mille solutions, il faut l’occuper. Nous vous proposons différentes occupations très simples qui ont pour but de faire redescendre l’excitation de votre enfant avant que son anniversaire ne commence …

Astuces pour que l’excitation redescende avant que les invités de l’anniversaire n’arrivent

Le dessin : Un enfant qui dessine, c’est un enfant SAGE ! Proposez à votre enfant de faire un dessin pour chaque invité. En plus d’occuper votre enfant, tous les invités de l’anniversaire repartiront avec un petit souvenir personnalisé. Deux en un !

La cuisine : Les enfants adorent cuisiner. Profitez-en pour faire participer le vôtre à la confection de son super gâteau d’anniversaire !  Concentré sur les tâches que vous lui aurez données, il aura vite fait d’oublier son excitation.

Le rangement : « Si tu allais ranger ta chambre avant que tes copains n’arrivent ! Si ta chambre est bien rangée tu pourras leur montrer tous tes jouets ». Ni vu ni connu, on est tranquille pour un moment !

Une réflexion au sujet de « 9h00 – L’excitation de votre enfant : gérer celui ou celle qui fête son anniversaire »

  1. Merci pour ces astuces. Dans ces moments là; le mot d’ordre pour les parents est ZEN. Je proposerai également de lui faire participer à l’organisation de la fête; comme s’occuper des ballons,des confettis,…