14h30 – L’arrivée des enfants invités à la fête d’anniversaire

14h30, cette fois c’est l’heure. L’heure fatidique de l’arrivée de tous ces petits monstres que vous avez tant redoutés toute la journée. Premier coup de sonnette, le premier. Premier d’une (trop) longue liste d’enfants. Allez, on respire, ça va super bien se passer, il n’y a pas de raison puisque tout est prêt : le gâteau d’anniversaire et la décoration de la table sont en place. C’est parti !

L'arrivée des enfants invités de l'anniversaire !L’arrivée des invités de l’anniversaire… « Courage ! »

« Bonjouuuuuuuuur »… Dites-vous avec un sourire forcé destiné à mieux cacher votre petite angoisse. Vous avez devant vous un parent qui lui, sourit pour de vrai, trop content de confier sa terreur à un autre le temps d’un après-midi ! Et parfois, les parents sont tellement impatients que…

« Un jour, une maman emmène sa fille à l’anniversaire de la mienne. Lorsqu’elle arrive, j’étais en train de bronzer tranquillement dans le jardin, sans avoir rien préparé… Evidemment, la fête d’anniversaire était prévu pour la semaine suivante. Encore un parent qui était bien content de se débarrasser de son enfant ! » nous raconte Marie-Hélène.

Et ce « Allez, courage » dont ils vous gratifient avant de filer loin, loin de leur enfant. D’un autre côté, on ne souhaite pas trop que les parents s’incrustent. Un petit café par-ci, un thé par-là… Oui mais vous avez mieux à faire aujourd’hui !  Dans ce cas là vous faites gentiment comprendre au parent concerné que ce sera pour une autre fois. On est tous passés par là alors il comprendra.

Les enfants arrivent au compte goutte. Là, tout l’enjeu est de les garder à l’œil pendant que les retardataires arrivent …

Comment se dédoubler lors de l’arrivée des enfants à l’anniversaire ?

C’est très simple. Vous fermez les yeux, vous prononcer la formule tant connue, qui marche pour tout et en toute circonstance : « Abracadabra ». Vous comptez jusqu’à 10 et … TADAM ! Magie, votre double est à côté de vous, vous n’avez plus qu’à le missionner pour jeter un œil sur les enfants.

Si seulement c’était aussi simple que ça … Mais le meilleur moyen de gérer le moment des arrivées lors de l’anniversaire, c’est de les installer à proximité de l’entrée pour garder un œil sur eux lorsque les autres enfants arrivent, en les occupant avec une activité simple mais qui plaît.

 « Un, deux, trois, soleil ! » est le genre d’activité idéale à ce moment. Les enfants adorent y participer et avec ce jeu, pas de risque de pagaille.

Par contre, vous ne les tiendrez pas avec ça plus de 20min. Alors si un enfant est vraiment en retard, tant pis, on commence les jeux sans lui. Mais on ne l’oublie pas !! Lors de la constitution des équipes de la chasse au trésor par exemple, on le compte dans l’une des équipes. Comme ça, une fois arrivé, il trouvera sa place facilement.

Les commentaires sont fermés.