Les anniversaires d’enfants en Éthiopie

Originaire de Dire Dawa en Éthiopie et maman de deux enfants, Bethlehem nous ouvre aujourd’hui les portes sur les traditions de son pays concernant les fêtes d’anniversaires d’enfants. Elle nous dévoile que le « berceau de l’humanité », situé dans la corne de l’Afrique et souvent assimilé à la pauvreté, est en fait un pays extrêmement généreux et gai.

Anniversaire-enfants-Ethiopie« La fête d’anniversaire commence avec le déjeuner. Nous cuisinons pendant des heures pour préparer la trentaine de mets pour le buffet. Nous offrons entre autres notre plat national, le Doro Wot, qui est du poulet mariné dans des épices tels que le gingembre, mélangé avec le piment awazé et des graines de kororima, que nous mangeons enroulés dans une injera, une galette spongieuse fabriquée à partir de farine de teff (céréale sans gluten de la famille du millet). Nous les mangeons avec les doigts car cela est plus facile. Il y a aussi du bœuf, des salades et du pain. En boisson, nous avons de la bière, Tella, que nous produisons et exportons, le Tej, boisson à base de vin et de miel, Areke (gin local) ainsi que du whisky.

Les adultes restent souvent aux anniversaires pour discuter et profiter de la fête. C’est une affaire de famille et les proches sont heureux de participer. Nous discutons pendant que les enfants jouent. Les cadeaux d’anniversaire sont assez similaires à ceux en Europe. Ce qui fait très plaisir est d’apporter de l’or, tel que des boucles d’oreilles. À 16 heures, c’est l’heure du gâteau d’anniversaire. Dû à la brève occupation italienne d’une partie de notre pays entre 1936 et 1941, nous avons aujourd’hui de très bonnes pâtisseries italiennes qui nous fournissent en gâteaux. Comme en France, ils peuvent être décorés de photos de Barbie ou autres. Nous chantons alors « Joyeux anniversaire » en amharique, ma langue : « Melakm Lidet » «  መልከም ልደት » (N.B: 90 langues sont parlées en Éthiopie ! ndlr) 

Puis nous passons au café. Je pense que tout le monde sait combien le café éthiopien est délicieux.

Une fête d’anniversaire à l’école

Le jour de leur anniversaire, les enfants peuvent amener à l’école de quoi célébrer. Ils apportent alors des biscuits et des jus de fruits pour partager avec tous leurs camarades. L’excitation de la journée est également d’avoir le droit de ne pas porter l’uniforme scolaire mais ses propres vêtements. Une fois par an, c’est un événement à ne pas rater. A la récréation, ils vont jouer ensemble, notamment au « Rouleau de papier ». C’est un jeu ou chaque enfant devra tirer un rouleau de papier d’une corbeille et suivre les instructions notées. Cela va de marcher comme une chèvre à embrasser une fille ou un garçon. Le plus gênant, le plus drôle!

A cœurs ouverts

En Éthiopie, nous aimons recevoir et faire la fête. Nous ne sommes pas très bons pour compter et établir un budget. Nous ne voulons pas imposer de limites, ni à nous ni à nos invités. Une fête doit être généreuse. Nous écoutons de la musique, mangeons, buvons mais ne laissons pas l’alcool provoquer des bagarres; c’est une chose que nous ne tolérerions pas. Nous aimons simplement célébrer. Quand vous faites une fête, même les voisins ouvrent leurs portes pour accueillir vos amis. Ils ne vous regardent pas du coin de l’œil avant de vous claquer cette même porte au nez ! Nous avons plaisir à être ensemble et passer une bonne soirée. Pour nous, une bonne fête d’anniversaire c’est : « Ne pense pas à demain ».

Merci à Bethlehem de nous avoir si gentiment invités dans son pays. Souvenez-vous que dans les kits d’anniversaire pour enfants Quizotrésor®, vous pouvez également y trouver de magnifiques pièces en or… et chocolat. Alors, à quand votre fête d’anniversaire sans vous soucier du lendemain ?

Les commentaires sont fermés.