Les anniversaires d’enfants au Canada

Aujourd’hui, nous vous emmenons en voyage au Canada et c’est Carla, maman de deux adolescents, qui nous fait découvrir les fêtes d’anniversaire de son pays.

La journée d’anniversaire

Au Canada, le jour de son anniversaire, l’enfant a la possibilité d’apporter de petits gâteaux en classe afin de les partager avec ses camarades. Par ailleurs, il est également mis à l’honneur par son école au cours de la lecture de l’annonce quotidienne.

Chez nos amis canadiens, les enfants ont souvent la chance d’avoir deux anniversaires : un avec leurs amis et un avec leur famille (cousins, grands-parents, etc.). Pour eux, recevoir des cadeaux ou de l’argent de la part de leur famille est un rituel important.

Concernant les fêtes d’anniversaire avec leurs amis, si la plupart des enfants invitent simplement quelques copains, certains choisissent de convier toute leur classe. Dans ce cas, la liste des invités peut donc aller jusqu’à 20 enfants !

Lorsque la fête d’anniversaire est organisée à la maison, on y fait souvent des jeux traditionnels : on s’amuse à « accrocher la queue de l’âne » ou à trouver la toute dernière place aux « chaises musicales ». Le jeu de la « piñata » rencontre également un franc succès lors de ces fêtes mais tout dépend bien entendu de la météo. Lorsqu’il fait beau, les parents organisent une fête autour de la piscine qui peut parfois se prolonger par une soirée pyjama. Autre option pour les parents : l’anniversaire à l’extérieur. Ainsi, certaines fêtes se font au bowling, dans un parc aquatique, ou encore au Laser Game.

Bon plan : si l’anniversaire se fête en soirée, les enfants raffolent des pizzas, des bâtonnets de poulet ainsi que des hot-dogs.

Jeu "Chaud ou Froid" pour un anniversaire d'enfants

Le gâteau et les cadeaux d’anniversaire

Comme en France, un ou plusieurs gâteaux sont servis aux invités de la fête d’anniversaire. Souvent accompagnés de glace, il sont également décorés selon le thème de l’animation. Lorsque le gâteau surmonté de bougies arrive, tout le monde chante « Happy Birthday » pendant que l’on prend des photos. Ce jour étant très spécial pour l’enfant, la boisson de prédilection est généralement le soda.

Tous les enfants apportent un cadeau pour l’hôte. Les cadeaux sont ouverts quand les enfants sont assis autour de celui qui fête son anniversaire et chacun est remercié. À la fin de la fête d’anniversaire, les invités reçoivent un « loot bag », un petit sac avec des friandises ou des petits jouets, en guise de remerciement.

Vous savez maintenant tout sur l’anniversaire canadien, un grand merci à Carla pour ce témoignage et à bientôt chez Quizotrésor car oui, nous livrons aussi au Canada !

Les commentaires sont fermés.