18h – Au revoir les enfants, l’anniversaire est fini !

Il est maintenant 18h, les enfants jouent encore tandis que les premiers parents arrivent afin de récupérer leurs petits monstres respectifs. Vous commencez donc à voir le bout de cette journée d’anniversaire qui n’était finalement pas si horrible que ça et, tout bien réfléchi, même plutôt agréable. Bien sûr, aucun des enfants n’a envie de partir alors ça les arrange bien quand leurs parents restent pour prendre un café (et, avec un peu de chance, goûter à ce qu’il reste du gâteau d’anniversaire).

fin-de-la-journée-anniversaire-enfantQuand l’anniversaire touche à sa fin…

Ils crient, ils rient, ils chantent : ils sont surexcités ! C’est normal, c’est la fin de la fête d’anniversaire. Alors les enfants sont un peu fatigués et excités par la superbe journée qu’ils viennent de vivre ! Mais ce n’est pas vraiment le moment, parce-que votre niveau de fatigue arrive doucement (mais sûrement) dans le rouge… « Ding dong » ! Ah, ça tombe bien, le premier parent arrive pour venir chercher son enfant…

Et dès qu’il l’aperçoit, ce dernier se met à hurler, dans un cri déchirant : « Oh noooooon », les larmes aux yeux. L’espace d’un instant, au vu de cette réaction, vous vous demandez si cette personne n’est pas un tortionnaire assoiffé de sang. Mais non, c’est juste un parent qui vient essayer tant bien que mal de récupérer son enfant qui ne veut absolument pas partir de cet anniversaire qui est « trop bien je m’amuse trop, allez encore 5 minutes s’il te plaît, je veux pas partir !» C’est vrai qu’il était trop bien cet anniversaire. Allez, faisons encore durer le plaisir ! Vous proposez donc un café au parent, pour le plus grand plaisir des enfants !

Mais il faut bien partir un jour. Alors quand arrive le moment fatidique de l’au-revoir, catastrophe ! Certains pleurent ou se cachent en espérant que leurs parents repartent sans eux.

En revanche pour Catherine, mère de 3 enfants, le départ des invités ressemble plutôt à une joyeuse pagaille : « De par mon expérience, ça se passe plutôt dans une joyeuse cacophonie : les enfants invités sont excités, courent dans tous les sens, ne veulent pas partir, les parents sont pressés de s’en aller ou au contraire s’attardent pour bavarder, ma fille oublie de dire au revoir ou s’accroche à ses copines. Mais une fois la porte fermée, on peut se remémorer les bons moments de la journée et se dire que l’année prochaine, on fera mieux, ou en tout cas différemment ».

Afin que ce mauvais moment se passe du mieux possible, quelques astuces.

Astuces pour que la fin de l’anniversaire de votre enfant se passe du mieux possible

On finit la journée par des jeux calmes : La fin de la fête d’anniversaire étant souvent le moment où les enfants sont le plus excités, on essaie de finir par des jeux qui sauront les calmer. Cela facilitera leur départ qui se fera donc plus sereinement.

… et courts : On essaie également de préparer des jeux qui ne durent pas trop longtemps afin que, quand leurs parents arrivent, ils n’aient pas à s’arrêter en plein milieu. Car pour un enfant, à un anniversaire il n’y a rien de pire que de partir au moment fatidique !

On garde un œil sur son enfant afin qu’il dise au revoir à tous ses invités : On veille bien à ce que son enfant dise au revoir à tous ses invités car fêter son anniversaire c’est être un peu le maître de maison. Et puis ce n’est pas très agréable pour un invité de partir sans que nôtre hôte ne nous dise au revoir.

Les commentaires sont fermés.