Une activité manuelle pour occuper les enfants : la peinture gonflante

Les enfants sont tous réunis pour les vacances et vous cherchez une activité originale pour les occuper ? Grâce à Léa, animatrice pour enfants et membre de la Quizo’team, découvrez une activité rigolote et originale : la peinture gonflante. Cette activité permettra aux enfants de créer de jolis reliefs sur leurs dessins.

Matériel nécessaire pour cette activité pour enfants :

  • 5 à 6 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 3 cuillères à soupe de sel
  • Un micro-onde
  • De la peinture ou des colorants alimentaires
  • Du papier canson (ou autre type de papier mais épais)
  • Des cotons tiges

Tout d’abord, mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier, puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse, comme un yaourt brassé. Répartir cette pâte en autant de petit tas que de couleurs souhaitées.

Ajouter ensuite la couleur, soit avec un peu de gouache soit avec quelques gouttes de colorants alimentaires. Et bien mélanger.

Si vous vous rendez compte que la dose n’est pas suffisante selon le nombre de couleurs choisi, ou le nombre d’enfants, n’hésitez pas à refaire de la pâte.

Il n’y a plus qu’à peindre sur une feuille en laissant une bonne épaisseur pour que la peinture puisse bien gonfler au micro-onde. Pour faire des traits vraiment épais, utilisez des cotons tiges. Vous pouvez également mettre la peinture gonflante dans des flacons souples et peindre directement avec le flacon ce qui facilitera la grosseur des traits.

Une fois les « œuvres » peintes, il n’y a plus qu’à passer les feuilles, une par une, au four micro-ondes, environ 15 secondes à 800W. Si la peinture n’a pas bien gonflé et qu’elle est encore humide, n’hésitez pas à remettre le dessin au micro-onde, mais 2-3 secondes à chaque fois pas plus, pour éviter que la peinture ne brûle.

Découvrez la peinture gonflante

Et voici le résultat réalisé par des enfants de 8/9 ans pour Halloween

Grâce à cette activité ludique, les enfants pourront créer de beaux dessins de Noël en relief afin de patienter jusqu’au jour J ! Vous pourrez également vous servir de cette activité lors des fêtes d’anniversaire pour compléter nos chasses au trésor, en faisant réaliser aux enfants de beaux dessins en lien avec le thème choisi.

Nous comptons sur vous pour nous adresser les réalisations des enfants que nous publierons sur nos réseaux sociaux !

Bonne peinture et bons préparatifs de Noël !

Les commentaires sont fermés.