17h00 – On déballe les cadeaux d’anniversaire !

A 17h, le goûter d’anniversaire fût un succès et les ventres sont bien remplis. Il est temps de passer au grand moment du déballage des cadeaux ! Vous voyez votre enfant frémir d’impatience à l’idée d’ouvrir les cadeaux que tous ses copains ont emmené.

Déballage-cadeaux-anniversaire-enfantsLe déballage des cadeaux : un moment presque diplomatique

Tous les enfants invités de la fête d’anniversaire sont presque aussi excités à l’idée d’offrir leur « super cadeau » que votre enfant à les ouvrir. Ça se bouscule, se pousse, essaie de mettre son cadeau le plus en évidence devant le roi/la reine de la fête (alias votre petit monstre qui se délecte de la situation). « Un peu de calme les enfants, il/elle ouvrira tous les cadeaux ! », ça vous pouvez compter dessus, pensez vous. Vous voyez tous les cadeaux s’empiler les uns sur les autres et pensez que c’est, encore une fois, bien trop ! Sa chambre en est déjà remplie, on ne peut pas mettre un pied devant l’autre. Il va falloir faire du tri…

Bon, c’est le moment de vérité. Y aura-t-il des déceptions ? Vous n’espérez pas car pas sûr que votre bambin sache les cacher en toute diplomatie. Et tout comme Bénédicte, vous espérez aussi qu’aucun autre enfant ne fera de remarque : « Ce n’est pas mon meilleur moment. J’ai toujours un peu peur des réactions des uns et des autres sur la taille et la couleur du cadeau offert… pourtant j’aime bien que l’ouverture se fasse pendant la fête et pas quand tout le monde est parti. »

Ça y est c’est le moment : le papier est déchiré puis jeté sauvagement, votre enfant est en transe, les petits invités de l’anniversaire n’en perdent pas une miette. « Trop bien !!! », « Trop trop cool maman regarde », « Géniaaaaaal »… Ouf, aucun incident diplomatique à l’horizon, votre enfant a l’air d‘apprécier tous ses cadeaux d’anniversaire. Maintenant, vous croisez les doigts pour qu’aucun ne soit cassé aujourd’hui…

Astuces pour que le déballage des cadeaux d’anniversaire se passe bien

On prépare le terrain : « Je suis toujours très fière de la réaction de mes enfants, qui font des câlins à leurs copains et leur disent bien merci. », confie Maude. Le rêve. Pour que vos enfants aient une attitude parfaite, il suffit de « préparer le terrain ». Quelques jours avant l’anniversaire, on leur explique qu’il faut dire merci, même si un cadeau ne leur plaît pas car « c’est l’intention qui compte ».

On fait une liste : Afin d’éviter les cadeaux d’anniversaire inutilisés qui prennent la poussière dans le bac à jouets, demandez à votre enfant de faire une liste. Cela évitera les déceptions. Vous pouvez aussi proposer, dans la liste, des « Cadeaux à faire à plusieurs » si les parents des petits invités se connaissent. Cela permettra à votre enfant de recevoir un beau cadeau qui marquera vraiment le coup plutôt que plein de petits cadeaux qui resteront dans un coin de sa chambre.

Les commentaires sont fermés.